UNION SPORTIVE CASTILLONNESIENNE : site officiel du club de rugby de CASTILLONNES - clubeo

Histoire de l'USC

L'Union Sportive Castillonnésienne que nous connaissons aujourd'hui, fut à ces débuts une "petite socièté omnisports" ou plusieurs sports furent pratiqués. Il y eu d'abord le vélo et l'athlétisme puis le basket pendant quelques années, rapidement supplanté par le football et le jeu à XIII.

Le judo arriva et resta quelques années avant de quitter lui aussi l'USC pour devenir autonome. Le football, aprés deux années de cohabitation avec le rugby, fit sécession pour rejoindre l'entente voisine.Le rugby resta alors, la seule et unique section de l'USC.

L'Union Sportive Castillonnésienne fut créee en 1906 et organisait principalement des courses cyclistes, professionnelles ou amateurs.

Le 15 octobre 1908 la section rugby de l'U.S.Castillonnésienne est créee,lors d'une réunion au café des sports ou café de la paix chez Mr Laur. Dés le 18 octobre,les premiers entrainements ont lieu sur le pré de Mr Ussel au lieu dit Matras à Cahuzac.

Cette année-là,pas de championnat pour les castillonnésiens et c'est sous les yeux de 300 ou 400 spectateurs qu'ils disputent les premiers matchs amicaux sur la prairie de Matras, face à Eymet ou Ste Livrade.

Bien que créee en 1908, c'est seulement le 1er mai 1909 que l'USC fut déclarée officiellement à la Sous-Préfecture de Villeneuve sur Lot avec insertion au JO du 6 juin 1909.

A cette époque,la saison rugbystique était brève, débutant mi-décembre,elle se terminait début fevrier.Mais pas question de ne pas faire de sport durant la belle saison et c'est ainsi que le 29 septembre 1909,à Ste Livrade,l'USC avec à sa tete, son capitaine Mr René Breton remporte la coupe du Président de la République et le Challenge Georges Leygues. Ils sont sacrés "Champions du Lot et Garonne". Place à la saison de rugby.

Aprés,une réunion préparatoire tenue en octobre au café de la Paix,les Castillonnésiens sont engagés dans le Championnat Départemental de Rugby organisé par l'Union Athlétique du Lot et Garonne et le championnat débuta le 12 décembre seulement.

Patience , Bientot la suite de l'histoire de l'USC

Nathalie Bellanger est devenu membre plus de 2 ans
L'aventure est terminée ... plus de 4 ans
USC CHAMPIONS !!! plus de 4 ans